Nouvelle-Zélande, Carte, Francois, Site perso, Carnet de voyage, New Zealand, Auckland, Wellington, Rotorua, Queenstown

 

 

Le centre de l'île du Nord

 

Carte de Rotorua

 

 

 

Une maison Maori à Rotorua

Le centre de l'île du Nord décline une infinité de paysages hétéroclites : volcans enneigés, sites géothermiques, grands lacs, chaînes montagneuses, plages de sable, vignobles, élevages ou encore forêts profondes. C'est surtout un important pôle historique et culturel Maori. Dans la région, vous pourrez visiter et tout apprendre de la culture et du mode de vie du premier peuple de la Nouvelle-Zélande, et je pense que vous aurez du mal à résister à acheter un petit souvenir sculpté dans du Kauri ou dans de la néphrite.

 

 

Champagne pool à Wai-o-tapu

Si vous êtes fan des phénomènes naturels géothermiques, je vous conseille absolument de vous rendre à Wai-o-tapu entre Rotorua et le lac Taupo. C'est sur ce site que vous verrez énormément d'éléments riches en couleur, le plus connu d'entre eux étant le "Champagne Pool" : un grand cercle d'eau d'une trentaine de mètres de diamètre qui plonge à 250m sous terre pour être chauffé à 230°C.

 

 

La ville incontournable en matière de phénomènes naturels surprenants, c'est Rotorua. Dans une odeur d’œuf pourri, la « Sulphur City » concentre les plus beaux phénomènes volcaniques : bains thérapeutiques en vogue depuis le XIXe siècle, site de Whakarewarewa constellé de sources chaudes, de chaudrons de boue bouillonnante éclatant en bulles visqueuses, de solfatares et, surtout de geysers. Le Pohutu, avec sa gerbe de 20 m de haut, jaillit entre 14 et 26 fois par jour.
Pour les personnes comme moi qui n’ont jamais eu l’occasion de voir des phénomènes aussi spectaculaires, c’est vraiment enrichissant et parfait pour un dépaysement total.

 

La pohutu geyser

 

 

Carved stone à Taupo

A l'exact milieu de l'île du Nord se trouve la lac Taupo créé il y a 19 siècles par l'explosion d'un immense volcan, le lac Taupo est le plus grand lac de la Nouvelle-Zélande avec 25 kilomètres de diamètre.

Sur le lac se trouve une impressionnante scuplture Maori dans un rocher qui n'est visible qu'en canoë (ou en bateau). L'endroit est aussi très célèbre pour la pêche grâce à la profusion des espèces dans le lac.

 

 

Un autre site execptionnel dans le centre est le Tongariro National Park. C'est une immense pleine d'où surgissent trois immenses volcans :
- le Mt Tongariro (1 968 mètres)
- le Mt Ngauruhoe (2 291 mètres)
- le Mt Ruapehu (2797 mètres)

Lorsqu'on arrive dans le park, on se sent vraiment tout petit au pied de ces volcans. C'est d'autant plus impressionnant lorsqu'on sait que ces volcans sont entrés en éruption assez récemment, le Mt Ngauruhoe (image de droite) en 1975 et le Mt Ruapehu en 1996.

Aujourd'hui, le park ne risque pas d'éruption imminante, on peut d'ailleurs grimper en haut des volcans sans risques.

 
Volcan ngauruhoe

 

 

Ski sur le mont Ruapehu

 

Le Mt Ruapehu est le plus haut sommet de l'île du Nord, mais c'est aussi le haut lieu du ski. Avec de la neige une bonne partie de l'année, les pentes et le cratère du volcan sont des pistes très appréciées.

Du haut des pistes, la vue est extraordinaire sur la plaine et les deux volcans voisins. Vous pourrez voir aussi le célèbre lac du cratère au sommet du volcan.

 

 

Un autre site execptionnel entre Auckland et New Plymouth se trouve être les Grottes de Waitomo. Dans des caves sombres et perdues des dizaines de mètres sous-terre, on a la chance de découvrir des vers luisants qui tapissent les murs des grottes.

En y pensant c'est un peu comme regarder les étoiles lors d'une nuit claire (excepté que les étoiles sont bleues).

 

Vers luisants à waitomo