Nouvelle-Zélande, Carte, Francois, Site perso, Carnet de voyage, New Zealand, Auckland, Northland

 

 

Le Northland et Auckland

 

Carte d'Auckland

 

 

 

 

La ville d'Auckland

Auckland est situé dans une des parties les plus étriquées du pays, et comprend deux magnifiques ports: le "Manukau Harbour" à l'ouest, et le "Waitemata Harbour" au cœur du centre ville d'Auckland, et qui se trouve être un port en eaux profondes.

Connu sous le nom de "City of Sails", le ratio bateaux par habitant étant l'un des plus élevés au monde, c'est un paradis pour les amateurs de voile, et tous les week-ends le golf d' Hauraki accueille une multitude de bateaux colorés. Une des meilleures façons de visiter la ville est d'ailleurs depuis ses plans d'eaux, en naviguant dans ses ports fascinants ou en empruntant un ferry pour rejoindre l'une des magnifiques îles avoisinant le golf.

Mais l’attraction principale de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande reste la Skytower qui culmine plus haut que la vieille dame de fer Parisienne.

Auckland étant la porte d'entrée principale de la nouvelle zélande, c'est la ville où les hotels, b&b et autres hébergements sont les plus nombreux (voir sur ce site). Les hotels du centre ville sont assez chers mais ils vous permettront ensuite de visiter la ville à pied. Hors du centre ville, les beds and breakfast sont nombreux et souvent très sympa, il vous faudra néanmoins prendre le bus ou une voiture pour vous rendre dans le centre.

 

 

Surf sur la plage de Piha

Si vous êtes à Auckland, avant de partir voyager dans le sud ou ailleurs, il ne faut surtout pas manquer la plage de Piha. C’est une institution dans la région à seulement 45 min de voiture du centre par une route pittoresque. Sinon, c’est l’endroit connu pour faire du surf, pour une petite poignée de Dollars (assez grosse quand même) on peut prendre un prof et louer une planche pour apprendre. C’est franchement une bonne expérience et dans un décor de rêve en plus…

 

 

Face à Auckland se dresse un des symboles de la ville : l'île de Rangitoto (259 m) était à l'origine un volcan en éruption il y a de cela 600 ans, il est éteint aujourd'hui. C'est une île quasiment inhabitée (une dizaine de maisons) où des randonnées y sont organisées. L'île de Rangitoto est constituée de roches volcaniques qui n'ont pas empêché la vététation de s'y développer.

 

L'île de Rangitoto


 

La cap Reinga

Dans le Northland, un des grands points touristiques, c'est le Cap Reinga. Visible à 48 km au large, c'est le phare le plus septentrional de la Nouvelle-Zélande.

 

 

Poor knights islands
Sur presque toute la côte Est du Northland il est possible de faire de la plongée, l'eau chaude, la faune et la flore extraordianaire permettent de vivre une expérience unique. Le meilleur spot pour plonger se trouve sans aucun doute sur "Poor Knights Islands", les deux îles à 24 km au large sont classées réserves marines. L'exceptionnelle transparence de l'eau ainsi que la géographie des lieux sont l'occassion de voir des espèces des milieux tempérés et tropicaux.

 

 

Un autre site execptionnel dans le Northland est : "Bay of Islands". L'endroit est paradisiaque : des îles, des plages de sable blanc, l'eau turquoise...

La région est aussi une place Maori importante, c'est d'ailleurs là que ce trouve le site du Treaty House où le traité de Waitangi a été signé.

 

Bay of islands